Wanda People, il ne se passe plus une semaine sans qu’un bad buzz n’alimente les japap au 237. Véritable phénomène dont les stars se nourrissent ou subissent au quotidien, le bad buzz fait parler et la Wanda Team a décidé de s’épancher sur cette affaire.
On ne saurait débuter l’analyse du bad buzz sans en définir le concept, Wanda Peeps. Le bad buzz s’entend d’un phénomène de « bouche à oreille » négatif qui se déclenche généralement sur les Zinternets avant de se prolonger éventuellement sur d’autres médias. Le phénomène prend le plus souvent naissance sur les réseaux sociaux. Le bad buzz peut être totalement subi ou être provoqué par une action initiale ou maladresse d’une personne ou de son représentant.
Au 237, le phénomène a pris tant d’ampleur ces dernières années et encore plus ces derniers mois que les internautes en ont fait leur pain quotidien. En effet, quand certaines stars ne deviennent pas les victimes malgré elles d’un bad buzz, d’autres trouvent le moyen de s’en servir à des fins de promotion de produits ou d’œuvres artistiques. Les sources de bad buzz sont nombreuses et variées et personne n’est à l’abri du phénomène. On peut ainsi évoquer :
Le Bad Buzz inattendu
C’est le genre de bad buzz que tu subies à cause de tes propos, sans que jamais tu n’aurais pu imaginer que ceux-ci puissent faire polémique. Dans ce premier cas, on peut citer la chanteuse camerounaise Charlotte Dipanda, victime d’un bad buzz malgré elle il y a plusieurs mois sur les réseaux sociaux, après qu’elle a donné son opinion politique dans une interview vidéo. L’affaire-là avait fait parler jusqu’à !
Le Bad Buzz maladresse
C’est le genre de bad buzz qui est provoqué par une maladresse dans la communication sur les Zinternets, ou même provenir d’un comportement inadapté. On peut alors aisément citer l’exemple du Bad Buzz dont a fait l’objet Moustik le Karismatik après qu’il a commenté de manière peu approprié un cliché de Samuel Eto’o, ou fait une blague peu amusante suite au décès de l’ex star NBA Kobe Bryant.
Le Bad Buzz marketing ou provoqué
C’est le bad buzz le plus prisé des stars camerounaises de nos jours, au grand mal des internautes. Dans ce contexte, le bad buzz s’entend d’une action de marketing viral, laquelle est peu appréciée des internautes car de nature à mener ceux-ci en bateau. Il s’agira alors dans la grande majorité des cas de simuler un conflit, un clash pour attirer l’attention, avant de « surprendre » le public par un événement tout autre. On peut prendre l’exemple récent du Bad Buzz mettant au prise Moustik le Karismatik à Steve Fah, puis Steve Fah à Grand Barack, ou encore Moustik le Karismatik à Mink’s. Des exemples que l’on peut citer à la pelle et dont on peut dire qu’ils agacent de plus en plus les fans qui, quelques fois, prennent position et mettent le cœur sur des histoires créées de toutes pièces.
Qu’à cela ne tienne, le bad buzz ne saurait se résumer qu’à ces trois types évoqués, Wanda People. Mais ce qu’il apparaît important de souligner est que ce phénomène constitue aujourd’hui une véritable source de divertissement pour les internautes, toujours à la recherche d’un kongossa croustillant à se mettre sous la dent.
Il importe enfin de souligner le risque que prennent certaines stars à provoquer encore et toujours le buzz pour promouvoir des événements. Car à force d’appeler à la compassion et au soutien des internautes dans leurs coups montés, il pourrait bien arriver le jour où ceux-ci se désintéresseront purement et simplement d’elles, signant par la même la fin de leur carrière.
Mais comment se sortir d’un vrai bad buzz ? L’expert en Community Management Chedjou Kamdem, vous dit tout ici.
En parlant de Bad Buzz, RDV le 7 octobre à 17h pour discuter de Bad Buzz avec des habitués tels que Steve Fah et Moustik karismatik dans Naja Talk Show by Céline Victoria Fotso, le tout premier épisode de l’émission diffusé sur Je Wanda.
C.B.