26 C
Yaoundé
jeudi, avril 22, 2021
spot_img

Ça chauffe !

spot_img

11 faits majeurs qui ont secoué l’année 2020 !

2020 fut une année éprouvante à plus d’un titre, Wanda People. Au terme de 12 mois qui nous ont marqué d’une encre indélébile, revenons sur 11 faits majeurs qui nous ont secoué comme jamais !

La pandémie de Covid-19

2020 entrera dans l’histoire du fait de la pandémie de Covid-19 qui a fait vivre au monde entier une véritable horreur. Le Coronavirus nous a en effet conduit à changer nos habitudes, faire l’expérience du confinement, perdre nos boulots et même pire pour certains, la vie. Car cette pandémie a arraché à ce monde et de manière prématurée des milliers de personnes auxquels nous rendons hommage ici. Puisse vos âmes reposer en paix.

Explosions de Beyrouth

Le 4 août 2020 est une date qui marquera à jamais l’histoire du Liban. Ce jour-là, une double explosion frappe le port de Beyrouth. Les images font le tour du monde. Des quartiers entiers sont dévastés. Du port de Beyrouth aujourd’hui, il ne reste plus que des décombres qui s’étendent à perte de vue. Bilan du drame : plus de 200 morts, plus de 6 000 blessés et 7 000 familles sans abri. Nos pensées vont également à eux.

Le mouvement « End Sars »

L’année 2020 a également été marquée par le Mouvement “End Sars”, entendez End Special Anti-Robbery Squad, qui est un mouvement commencé en octobre sur Twitter pour appeler à l’interdiction de la Special Anti-Robbery Squad, une unité de la police nigériane. C’est un appel à mettre fin à l’oppression et à la brutalité policières au Nigéria. Les manifestations ont commencé comme une campagne sur les réseaux sociaux utilisant le hashtag #ENDSARS pour demander au gouvernement nigérian d’abandonner et de mettre fin au déploiement de la brigade spéciale anti-vol de la police nigériane, connue sous le nom de SRAS. En un week-end, le hashtag #ENDSARS a enregistré jusqu’à 28 millions de tweets. Les Nigérians et même les stars ont partagé à la fois des histoires et des preuves vidéo de la façon dont des membres du SRAS se sont livrés à des enlèvements, des meurtres, des vols, des viols, des tortures, des arrestations illégales, des actes autoritaires, des humiliations, des détentions illégales, des exécutions extrajudiciaires et des extorsions.

Massacre de Kumba

Le 24 octobre dernier, des séparatistes ambazoniens font irruption dans la Mother Francisca International school, une école de Kumba dans le Sud-Ouest Cameroun, et tuent au moins 7 enfants en en blessant une douzaine. Colère et tristesse envahissent les citoyens camerounais. Le drame émeut l’opinion internationale qui appelle aussitôt et de manière plus virulente à la fin de la Crise Anglophone. Un hashtag est même créé, #EndAnglophoneCrisis, afin que résonne plus fort sur les réseaux sociaux le mal qui sévit dans le NOSO.

Décès d’immenses personnalités publiques

2020 a été une véritable hécatombe pour nos People, Wanda Peeps. On ne compte plus le nombre de fois où nous avons dû annoncer le décès tragique d’une personnalité publique et adulée de tous. Entre la légende du Basketball, Kobe Bryant, décédé dans un accident d’hélicoptère, la légende de la musique camerounaise Manu Dibango, emporté par le Coronavirus, le magnat des affaires Fotso Victor ou encore le décès récent de la légende du football argentin, Diego Maradona, nos cœurs ont été mis à rude épreuve. Et comment ne pas avoir une pensée pour notre Black Panther, Chadwick Boseman, emporté par un cancer ? Ou encore la Youtubeuse Nicole Thea, décédée avec son bébé ?  Sans compter la chanteuse Mama Nguea ; Flora Ze, journaliste camerounaise d’Equinoxe Tv et le jeune entrepreneur camerounais Eugène Rodrigue Ebong’o ? Wanda People, à eux et à tous ceux qu’on ne pourrait tous citer ici, que leur âme repose en paix.

Le meurtre de George Floyd

Il s’appelait George Floyd et en mai dernier, son décès a marqué le monde. Cet homme noir est mort après avoir été maltraité par des policiers blancs lors de son arrestation à Minneapolis. Sur les images qui ont inondé la toile, on pouvait voir un agent le maintenir au sol et lui écraser le cou pendant qu’il gémissait “je ne peux pas respirer”. Rapidement, l’indignation a envahi la Terre entière. Présidents de la République, stars du divertissement, personnalités religieuses, ont condamné cet acte ignoble qui a remis au grand jour le problème du racisme aux Etats-Unis.

L’ouragan Assa Traoré

Il n’y a pas qu’aux Etats-Unis que la colère et l’indignation ont atteint leur paroxysme cette année. En France aussi, les manifestations contre les violences policières se sont mises en branle sous la houlette d’Assa Traoré, frère du regretté Adama Traoré, mort il y a 4 ans au terme d’une course-poursuite avec les gendarmes. La Porte-parole du comité “Vérité pour Adama”, a dénoncé un “déni de justice” dans cette affaire devenue un symbole des violences policières en France, après qu’une expertise judiciaire est venue écarter la responsabilité des gendarmes en attribuant la mort à un “oedème cardiogénique”. En pleine période de Covid, Assa Traoré a soulevé les foules afin crier au racisme, recevant le soutient de nombreuses stars telles que Vegedream, JoeyStarr, Mokobé, Camélia Jordana et même Rihanna.

Black is King

En août dernier, Beyoncé dévoilait Black is King, une ode au peuple noir qui, en plus d’être la version vidéo de son album “The Lion King : The Gift”, se voulait être une célébration de la beauté des traditions et de l’excellence noire. Queen B a séduit l’Afrique de par les différentes références culturelles intégrées à son projet. En plus de s’offrir dans son album un panorama d’artistes africains parmi lesquelles Shatta Wale, Wizkid ou encore Salatiel, la chanteuse a alterné les paysages aussi bien que les tenues par différents stylistes du continent – Loza Maléombho (Côte d’Ivoire), Sarah Diouf (Sénégal), Lafalaise Dion (Côte d’Ivoire). Une réussite totale !

L’aveu d’adultère de Jada Pinkett Smith

Un scandale tonitruant ! L’un des couples les plus admirés d’Hollywood a bien failli voler en éclat. Jada Pinkett Smith qui, pendant plusieurs semaines, était au centre d’un scandale suite aux déclarations du chanteur August Alsina sur une relation qu’il y aurait eu entre eux, s’était finalement prêtée au jeu des vérités dans le Red Table Talk show aux côtés de son époux Will Smith. Alors qu’elle avait nié les faits au début, la tata avait fini par confesser publiquement son adultère. Will était dévasté. Mais si nombreux étaient ceux qui pensaient alors que le couple allait se séparer, ce ne  fut pourtant pas le cas, car les deux tourtereaux auront su aller de l’avant et semblent aujourd’hui épanouis.

Naja Talk Show

En juillet 2020, Je Wanda & Co et Naja International Group, deux médias camerounais de poids, ont signé un partenariat audiovisuel inédit. De ce mariage est né une émission d’envergure et originale présentée par Céline Victoria Fotso : le désormais incontournable Naja Talk Show ! De nombreuses personnalités publiques et camerounaises se sont succédées sur le plateau coloré et ambiancé du Naja Talk Show by Céline Victoria Fotso, à l’instar de Maahlox, Steve Fah, Moustik le Karismatik, Nourane Foster et bien d’autres, faisant de la première saison de l’émission un succès total. Nul doute que le Naja Talk Show aura marqué grandement l’année 2020. Vivement la saison 2 !

Défaite de Trump aux Elections présidentielles américaines

C’était l’un des moments les plus attendus de cette fin d’année. Donald Trump, qui concourait à sa propre succession à la Maison Blanche, a été battu par son adversaire démocrate, Joe Biden. Une défaite que le Président sortant conteste jusqu’à jour mais avec laquelle il devra faire en janvier prochain, moment de son passage de témoin à Joe Biden.

Wanda Peeps, quel fait majeur vous a le plus secoué en 2020 ?

C.B.

Les derniers articles

Les derniers articles

Aller à la barre d’outils